Docteur Milton Erikson (1901-1980)

L'hypnose éricksonienne est un outil utilisé dans un but thérapeutique. Elle permet d'accéder aux ressources inconscientes de la personne pour lui permettre de mettre en place de nouvelles stratégies. Ce processus aide la personne à réorganiser son expérience pour que sa structure interne soit d'un plus grand soutien et plus positive.

La relation hypnotisé-hypnotiseur n'est pas une relation d'autorité dans laquelle le thérapeute "délivre" la suggestion thérapeutique comme on donne des ordres ou comme on délivre la bonne parole, mais une relation interactive invitant le patient à mobiliser ses propres ressources pour mettre en place de nouvelles stratégies.

L'ensemble des principes de l'hypnose éricksonienne a pour objectif de prendre appui sur les spécificités du patient pour le conduire vers la résolution du problème de la façon la plus naturelle possible.

 

Indications de l'hypnose :

  • Gestion de la douleur :

Douleurs chroniques et aigues, contrôle du niveau d’intensité de la douleur, gestion de la douleur et des émotions qui l’accompagnent.

  • Troubles psychologiques :

 Dépressions, angoisses, état de stress post-traumatique, stress, anxiété, deuil et traumatismes, peurs, phobies, troubles du sommeil,…

  • Développement personnel

Estime de soi, confiance en soi, performances dans différents domaines (sport, études, travail,…), atteinte des objectifs.

  • Troubles addictifs :
    • Addictions aux substances psychoactives : Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opiacés,…
    • Addictions comportementales : Troubles du Comportement Alimentaire, jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs, dépendance affective,…

 

*Par ailleurs, l’hypnose est une thérapie complémentaire et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical si nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire ou modifier tout traitement médical.

∗ Liste non exhaustive